eDIPTFT Serie

Série eDIPTFT

Installer le pilote USB pour EA EVALeDIP

Question :

J'essaie actuellement de faire fonctionner l'EA eDIP240B-7LWTP. J'ai commandé un EA EVALeDIP240B et j'ai reçu une carte EA 9777-2 avec une connexion USB.

Réponse :

Pour le raccordement à l'interface USB d'un PC, il est nécessaire d'installer un pilote. Celui-ci permet également d'activer l'alimentation électrique de l'écran ou de la carte EVAL.
Cette description explique comment installer le pilote pour ensuite charger son premier projet (de démonstration) sur l'écran à l'aide des outils LCD.

Modules compatibles :

EA eDIP128-6LW(TP), EA eDIP160-7LW(TP), EA eDIP240-7LW(TP), EA eDIP320-8LW(TP),
EA eDIPTFT32-A(TP), EA eDIPTFT43-A(TP), EA eDIPTFT57-A(TP), EA eDIPTFT70-A(TP),
EA EVALeDIP128, EA EVALeDIP160, EA EVALeDIP240, EA EVALeDIP320,
EA EVALeDIPTFT32, EA EVALeDIPTFT43, EA EVALeDIPTFT57, EA EVALeDIPTFT70

Comment travailler avec le Small Protocol

Question :
Nous allons utiliser l'eDIP240-7 d'EA dans nos produits. Nous avons connecté le module à l'aide de l'interface SPI cadencée à 75 kHz.
Les messages sont échangés au moyen du petit protocole. Nous avons les questions suivantes :

1. Après l'envoi de la commande (avec l'en-tête DC1), nous envoyons 0xff byte supplémentaire pour obtenir l'ACK/NACK. Bien qu'il soit conforme au temps d'inactivité de l'horloge de 6us, EA eDIP envoie parfois un octet de valeur inconnue (ce n'est ni un ACK ni un NACK).
En mode UART, l'eDIP envoie l'ACK/NACK quand il est prêt à l'envoyer, mais en mode SPI, l'eDIP est un esclave, et c'est le maître qui dicte le moment d'envoi de l'accusé de réception. Quelle est la valeur de sortie lorsqu'elle est prête à être envoyée ?

Réponse : ce n'est pas précisé.

Nous pensons qu'il faut un certain temps pour permettre à eDIP de calculer le checksum d'un message reçu et de préparer l'octet ACK/NACK. Combien de temps doit-il durer ?
De plus, ce temps semble dépendre de la charge actuelle de l'unité centrale d'eDIP, c'est-à-dire du traitement des messages reçus précédemment.

Réponse : le calcul prend au maximum 6 us après la réception du dernier octet (bcc).
Cela ne dépend pas de la charge actuelle du CPU, car l'interruption de réception a la priorité la plus élevée.

3. le -SS peut-il être appliqué tout au long du transfert de message ou doit-il revenir à un niveau élevé entre les octets successifs (comme indiqué dans la feuille de données) ?

Réponse : non, ce n'est pas nécessaire mais nous le recommandons.

4) Veuillez clarifier la signification du délai d'attente lors de la réception d'une commande. Est-ce le temps nécessaire pour recevoir un message complet, et s'il n'est pas reçu dans cette limite, il est rejeté ?

Réponse : oui.

5. Comment pouvons-nous mettre à jour le micrologiciel dans l'eDIP ?

Réponse : il n'est pas possible de mettre à jour le firmware.

Réponse :

Mettre à jour (importer) des macros sans PC / éditeur de kit ?

Question :
Nous avons utilisé le produit susmentionné. Nous avons installé un écran dans un produit. Si les mises à jour ultérieures des macros nécessitent également une mise à jour de la mémoire flash de l'écran, il serait très avantageux de pouvoir le faire via l'interface I²C (RS-232, I²C) utilisée.
Est-ce que c'est possible ? Si oui, pouvez-vous me faire parvenir le protocole correspondant ?

Réponse :
Vous pouvez également transférer le fichier macro *.df créé par le compilateur eDIP vers l'EA eDIPTFT sous n'importe quel système.
Pour cela, transférez le contenu du fichier *.df 1:1 (avec protocole Small en paquets de 128 octets) vers l'eDIP320. Ce fichier contient toutes les commandes de programmation, d'autres commandes ne sont pas nécessaires.
Si l'on veut travailler avec un PC, on peut utiliser "copycom.exe".
Appel (COM1) si le protocole Small est activé : copycom nom du projet.df -c1 -b115200 -p
copycom.exe se trouve dans le répertoire "ELECTRONIC ASSEMBLY LCD Tools\NTools\N"

Vous trouverez de plus amples informations et des conseils sur les produits sur nos pages "Support" et "Fiches techniques".

Le KitEditor est très pratique, mais comment puis-je charger les macros dans l'eDIP pour la fabrication en série ?

Question :
J'ai maintenant terminé le développement et nous souhaitons passer à la production en série. Pour le développement, le KITEditor / ELECTRONIC ASSEMBLY LCD-Tools est certes très pratique, mais en production, je voudrais travailler avec un fichier batch (*.bat) ou un programmeur autonome pour charger les macros dans l'écran. Avez-vous un outil pour cela ?

Réponse :
Le compilateur eDIP (éditeur de kit) crée un fichier de macros *.df. Celui-ci se trouve dans le répertoire du projet (sauf indication contraire). Ce fichier contient toutes les informations, y compris les instructions de programmation, de sorte que vous pouvez les transférer vers l'EA eDIPTFT avec n'importe quel système.
Pour ce faire, vous transférez le contenu du fichier *.df 1:1 (bien sûr emballé avec le protocole Small dans des paquets de 128 octets) vers l'eTFT. Indépendamment de l'interface utilisée. Des commandes supplémentaires ne sont pas nécessaires.
Si l'on souhaite travailler avec un PC, on peut également utiliser le programme "copycom.exe".
Appel (COM1), si le protocole Small est activé : copycom nomduprojet.df -c1 -b115200 -p
copycom.exe se trouve dans le répertoire "ELECTRONIC ASSEMBLY LCD Tools\Tools\"


Vous trouverez de plus amples informations et des conseils de programmation sur nos pages "Support" et "Fiches techniques".

Comment définir les variables ?

Question :
J'aimerais programmer une horloge avec l'écran TFT et l'intégrer dans le programme afin de pouvoir effectuer différentes opérations à différents moments.
Si cela est possible, pourriez-vous m'envoyer un listing de programme à cet effet.

Réponse :
Veuillez noter que les EA KIT / EA eDIP ne sont pas programmables, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas traiter de données. Ce sont des affichages intelligents sans fonction de variable, de boucle ou de branchement.
Les KIT / eDIP sont des unités de commande qui sont commandées de l'extérieur (par exemple par un microcontrôleur), et c'est également ce dernier qui est responsable du traitement.
Dans le fichier *.kmc, on ne peut définir que des constantes qui sont évaluées et stockées en dur par le compilateur du kit pendant la compilation.
Le fichier *.kmc ne contient donc pas de programme, mais des macros.

Vous trouverez de plus amples informations et des conseils de programmation sur nos pages "Support" et "Fiches techniques".

Parfois, je dois envoyer les commandes deux fois. Pourquoi cela ?

Question :
J'ai un petit problème avec votre module LCD eDIPTFT43-A. J'ai connecté l'écran en série et je peux également communiquer avec le module.
Cependant, j'ai le problème que pour certaines commandes, je dois les envoyer deux fois avant qu'elles ne soient exécutées.
Par exemple, lorsque je veux changer de macro. Par exemple avec #MN,1.
Si je n'envoie cette commande qu'une seule fois, c'est comme si l'écran s'était bloqué. Je reçois cependant un ACK 0x06 sur le port série, mais l'écran reste dans la macro précédente et toutes les zones tactiles ne fonctionnent plus.
Par contre, si j'envoie à nouveau la #MN,1 avec un délai de 1 ms, tout fonctionne comme prévu.
Il faut toujours envoyer des commandes rapidement les unes après les autres avant qu'elles ne soient exécutées.
Ce serait super si vous pouviez vous exprimer sur ce problème !

Réponse :
Si vous envoyez les commandes en mode ASCII, le dernier paramètre a également besoin d'un séparateur (par ex. la virgule) ; voir la fiche technique page 12.
Si vous envoyez alors à nouveau la commande, le "nouveau" caractère '#' fait office de séparateur,n que l'eDIP attend.

Remarque :
L'ACK signifie que le paquet a été reçu correctement ; le contenu n'est pas analysé.
Envoyez
#MN1,
et tout fonctionnera.

Pourquoi en est-il ainsi ?
Pour que l'afficheur sache que la commande se termine par #MN1,
il a besoin d'un séparateur ; la commande pourrait en effet être #MN12 ou aussi #MN123.

Vous trouverez de plus amples informations et des conseils de programmation sur nos pages "Support" et "Fiches techniques".

Mettre à jour FLASH sans PC ni Kit Compiler

Question :
J'installe l'écran EA eDIPTFT43 dans un appareil. Actuellement, je dois le programmer avec le Programmer avant de l'installer. Si je veux modifier quelque chose ultérieurement, je dois le démonter et le reprogrammer, ce qui est assez compliqué. Je peux actuellement programmer tous les autres systèmes de microcontrôleurs de l'appareil à l'état monté via les bootloaders correspondants, sauf l'écran.
Existe-t-il un moyen d'obtenir un fichier Data-Flash-Upload *.df dans la flash via l'interface ? J'utilise actuellement l'interface I²C.

Réponse :
La mémoire flash dans les modules EA eDIP peut également être écrite avec de nouvelles macros, images, etc. sans être démontée. C'est très simple.
Exemple : Votre microcontrôleur communique avec le module EA eDIP via le bus I²C. De plus, le microcontrôleur est relié par RS-232 au PC sur lequel se trouve le fichier DF (*.df).
Maintenant, vous envoyez le fichier *.df du PC à votre µC, qui le transmet tel quel à l'eDIP. C'est terminé.
Si vous utilisez le protocole Small, votre µC doit bien sûr envoyer les bouchées du fichier *.df emballées dans le cadre du protocole à l'EA eDIP.

Vous trouverez de plus amples informations et des conseils de programmation sur nos pages "Support" et "Fiches techniques".

Je recherche un fichier d'aide lorsque je travaille avec KitEditor/KitCompiler

Question :
J'ai téléchargé et déballé les LCD-TOOLS. Je travaille avec le KitEditor pour programmer mon EA eDIP. Y a-t-il une aide disponible, à part la fiche de données ? Réponse :
Oui, bien sûr. Lorsque vous travaillez avec KitEditor, il suffit d'appuyer sur F1.
Vous obtiendrez des informations détaillées sur les options du compilateur et les commandes. Si vous avez besoin d'aide pour savoir comment travailler avec les commandes disponibles, vous trouverez de nombreux exemples dans la section suivante de LCD-TOOLS : drive:\ELECTRONIC_ASSEMBLY_LCD-Tools-Portable\Data\DIP - intelligent graphic displays\your eDIP\How to use...Just select a term you are interested in and open the *.kmi file with the help of KitEditor. N'hésitez pas à nous informer si vous avez besoin d'une aide supplémentaire ou si vous ne savez pas comment utiliser les exemples.

Vous trouverez de plus amples informations et des conseils de programmation sur nos pages "Support" et "Fiches techniques".

Durée de vie de la LED blanche

Question :
J'ai entendu dire que les LED bleues n'étaient pas fiables. Puis-je vraiment utiliser ces nouveaux écrans ?

Réponse :
Il est toutefois certain que la durée de vie, c'est-à-dire la luminosité des LED, dépend essentiellement à la fois de la température de fonctionnement de l'éclairage et du courant de fonctionnement. Nous recommandons un courant de fonctionnement maximum de 15 mA par LED à 25 °C. Pour des températures plus élevées, il faut également tenir compte d'un derating !
Dans tous les cas, il est recommandé de pouvoir éteindre l'éclairage en cas de besoin ; mais comme les écrans de la série BlueLine ne sont plus lisibles lorsque l'éclairage est éteint, il est également possible de réduire la luminosité en mode veille à un minimum de quelques mA.
Veuillez noter que les LED doivent impérativement être alimentées par une source de courant ou au moins par une résistance en série. En raison de la grande dispersion des exemplaires pour la tension de flux (3,0 ~ 3,6 V), tous les cas doivent être pris en compte pour la solution de la résistance en série.
Pour les applications de haute qualité, nous recommandons d'utiliser un module de la série EA DIP ou de la série EA eDIP. Ces modules sont équipés de LED blanches de la société NICHIA, le fabricant le plus haut de gamme qui s'est focalisé sur les applications industrielles.
En outre, nous utilisons ici nettement plus de LED que la concurrence. Ainsi, nos éclairages sont non seulement beaucoup plus lumineux, mais les LED ne doivent pas non plus être utilisées en permanence à la limite de leur puissance. La durée de vie s'en trouve nettement améliorée.
Ces informations sont basées sur l'état actuel de la technique, nous restons bien entendu à votre entière disposition pour toute question supplémentaire.

Vous trouverez de plus amples informations et des conseils de programmation sur nos pages "Support" et "Fiches techniques".

Enregistrer le fichier compilé via le partage réseau

Question :
Comment puis-je demander au compilateur du kit de placer le fichier traduit sur un partage réseau ?

Réponse :
En utilisant le mot-clé "Destination" dans le fichier *.kmc, vous indiquez au compilateur de placer le fichier *.df sur un partage.
DESTINATION : <\XP-Laptop\Ordner\mytarget.df>
Note : les parenthèses pointues "<" et ">" sont la syntaxe correcte. Dans un fichier d'aide précédent, des guillemets doubles sont indiqués par erreur.
Une fois le compilateur exécuté avec succès, le fichier traduit se trouve sur le partage de votre ordinateur portable.

Vous trouverez de plus amples informations et des conseils de programmation sur nos pages"Support" et"Fiches techniques".

Deutsch
Englisch