
Les écrans IPS ou TFT sont-ils meilleurs ?
Qu'est-ce qui est mieux, IPS ou TFT ?
Beaucoup se demandent quelle est la différence entre un écran TFT et un écran IPS. Lequel des deux est le meilleur ? IPS ou TFT ? Où se situent exactement les différences ? Et quel est le rapport avec un écran LCD ?
En principe, les deux sont des écrans à cristaux liquides ; on ne dit pas vraiment "écran LCD", c'est un "double emploi", car le mot LCD contient déjà le terme "Liquid-Crystal-Display". Les écrans à cristaux liquides (LCD) existent en monochrome ou en couleurs. Les écrans entièrement en couleur sont appelés écrans TFT. TFT = "Thin-Film-Technology", il s'agit ici de l'électronique de pilotage et non de la technologie d'affichage.
Un écran IPS décrit une technologie d'affichage spéciale, même s'il s'agit d'un écran TFT en couleur.
TFT = LCD couleur avec pilote pour chaque pixel directement sur le verre, généralement en technologie TN.
IPS = TFT avec grand angle de vision

La technologie IPS est une technique dite "In-Plane-Switching". Celle-ci produit un contraste presque indépendant de l'angle de vision. Ainsi, que l'on regarde l'écran directement de face ou plutôt de gauche ou de haut, le contraste reste constant. Ainsi, les écrans en IPS sont faciles à lire de tous les côtés. Les écrans en IPS atteignent un angle de vision allant jusqu'à 85° dans les quatre directions, contre 45° à 55° pour les écrans TN classiques (écrans TFT).
TFT = angle de vision de 45-55
IPS = angle de vision de 85
De plus, la stabilité des couleurs est nettement plus élevée sur les écrans IPS. En effet, si l'on regarde un écran TFT normal en technique TN par le haut ou par le bas, on observe l'effet typique d'inversion de gris. Il s'agit d'un basculement soudain des couleurs vers une représentation négative. Les couleurs se perdent, le contenu de l'écran devient gris à brun. Le contenu reste quelque peu reconnaissable, mais apparaît dans des couleurs complètement fausses. La technologie IPS ne connaît pas cet effet, les couleurs sont conservées.
Associée à un bon rétroéclairage, comme c'est le cas pour tous les écrans DISPLAY VISIONS, elle permet d'obtenir une luminosité élevée même lorsque l'on regarde de biais.
TFT = effet d'inversion de gris
IPS = les couleurs restent stables même si l'angle de vision change

La technique AACS (All-Angle-Color-Stability) apporte un autre avantage technologique.
En raison de leur faible taux de transmission, les écrans TFT nécessitent un rétroéclairage très lumineux. On y parvient grâce à des films dits BEF (Brightness-Enhancer-Film). Ils concentrent la lumière du rétroéclairage sur un petit angle. Il est ainsi possible d'obtenir un écran clair avec quelques LED (bon marché). Mais si l'on bouge la tête en dehors de la normale, l'écran devient rapidement beaucoup plus sombre.
Ce n'est pas le cas avec la technique AACS, car le grand angle de vision de l'écran IPS est également soutenu par l'éclairage : nous obtenons ainsi un écran brillant et lumineux même avec des angles de vision extrêmes. Avec un angle de vision nettement plus large que les écrans TFT normaux, des couleurs stables et une luminosité incomparablement plus élevée, même sur les côtés.
Tu trouveras ici des écrans AACS, TFT et IPS.
Ralph Tischer, ingénieur diplômé - 02.2024
Écrans TFT et IPS de 1" à 10
Vous trouverez ici un grand choix de présentoirs professionnels pour l'industrie et la technique médicale. Des prix avantageux et une qualité élevée. Avec, si vous le souhaitez, un support, des outils, des exemples d'initialisation, etc. Également avec écran tactile (PCAP, résistif) ou comme IHM complète avec interface et boîtier.
plusAACS = grand angle de vision, les couleurs restent stables, écran très lumineux, même sous un angle de vision incliné