Mon compteur EA 6110-13EA ne compte pas
Question :
J'ai branché la tension d'alimentation et la réinitialisation sur mon compteur EA 6110-13EA et j'essaie de compter les impulsions avec mon générateur de fonctions. Mais l'écran n'affiche toujours que des chiffres quelconques. Le reset ne fonctionne pas non plus. Dois-je vous envoyer la pièce ?
Réponse :
Je pense que ce n'est pas nécessaire. Placez la broche 9 (Store) sur VSS (broche 2), et le compteur fonctionnera. En raison d'une résistance pull-up interne, la mémoire d'affichage est toujours activée ; en arrière-plan, il compte certes, mais on ne le voit tout simplement pas. Même la réinitialisation ne fonctionne qu'en arrière-plan.
Vous trouverez de plus amples informations et des conseils de programmation sur nos pages "Support" et "Fiches techniques".
Mesure du courant (jusqu'à 4A) avec le module d'affichage EA 4044
Question :
Notre problème : une mesure de courant (jusqu'à 4 A) avec le module d'affichage EA 4044. Avec une résistance de shunt, il faudrait, selon nos calculs, une résistance de 10 mOhm. Cela n'est pas réalisable (résistance du conducteur, résistance du point de soudure). Nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez nous présenter une proposition de solution.
Merci, Monsieur P.
Réponse :
Votre calcul est correct. Le courant à mesurer doit passer par un shunt de 10 ohms. Pour cela, il faut des câbles et des bornes appropriés afin que la chute de tension (et l'échauffement) ne soit pas plus importante que ce qui est absolument nécessaire.
Le mieux est d'insérer le shunt dans un câble déjà existant. Pour mesurer maintenant cette chute de tension, un simple fil suffit jusqu'aux entrées INHI et INLO du DVM. Cette ligne peut être simple parce qu'il n'y a pratiquement pas de courant qui y circule (nA), car le voltmètre EA 4044 a une très, très haute impédance.
Vous trouverez de plus amples informations et des conseils de programmation sur nos pages "Support" et "Fiches techniques".
DVM pour la mesure de 150..200V AC
Question :
Demande : J'ai besoin d'un voltmètre modulaire pour mesurer de 150 à 250 V AC. La version LED ou LCD n'est pas importante. Si vous en proposez un, je serais intéressé par des informations sur le produit.
Réponse :
En principe, nous ne proposons que des voltmètres pour la mesure de la tension continue. Tous les DVM ont une sensibilité de ±200 mV et ont une très haute impédance.
En combinaison avec un module additionnel RMS (EA 9410-RMS), il est possible de réaliser une véritable mesure de la valeur efficace. Le module additionnel de valeur efficace mentionné s'adapte le mieux à la série de modules EA 4110-xxx (fiche technique PDF, 835 kB).
Des résistances divisionnaires peuvent également être utilisées pour adapter la tension de mesure.
Si une véritable mesure RMS n'est pas nécessaire (forme de courbe et fréquence constantes, pas besoin d'une grande précision), il suffit souvent de brancher un redresseur en pont et un condensateur tampon comme convertisseur AC-DC en amont du voltmètre.
Vous trouverez de plus amples informations et des conseils de programmation sur nos pages "Support" et "Fiches techniques".