Dotmatrix

Matrice de points

Durée de vie de la LED blanche

Question :
J'ai entendu dire que les LED bleues n'étaient pas fiables. Puis-je vraiment utiliser ces nouveaux écrans ?

Réponse :
Il est toutefois certain que la durée de vie, c'est-à-dire la luminosité des LED, dépend essentiellement à la fois de la température de fonctionnement de l'éclairage et du courant de fonctionnement. Nous recommandons un courant de fonctionnement maximum de 15 mA par LED à 25 °C. Pour des températures plus élevées, il faut également tenir compte d'un derating !
Il est recommandé dans tous les cas de pouvoir éteindre l'éclairage en cas de besoin ; mais comme les écrans de la série BlueLine ne sont plus lisibles lorsque l'éclairage est éteint, il est également possible de réduire la luminosité en mode veille à un minimum de quelques mA.
Veuillez également noter que les LED doivent impérativement être alimentées par une source de courant ou au moins par une résistance en série. En raison de la grande dispersion des exemplaires pour la tension de flux (3,0 ~ 3,6 V), tous les cas doivent être pris en compte pour la solution de résistance en série.
Pour les applications de haute qualité, nous recommandons d'utiliser un module de la série EA DIP ou de la série EA eDIP. Ces modules sont équipés de LED blanches de la société NICHIA, le fabricant le plus haut de gamme qui s'est focalisé sur les applications industrielles.
En outre, nous utilisons ici nettement plus de LED que la concurrence. Ainsi, nos éclairages sont non seulement beaucoup plus lumineux, mais les LED ne doivent pas non plus être utilisées en permanence à la limite de leur puissance. Cela améliore nettement la durée de vie.
Ces informations sont basées sur l'état actuel de la technique, nous restons bien entendu à votre entière disposition pour toute question supplémentaire.

Vous trouverez de plus amples informations et des conseils de programmation sur nos pages "Support" et "Fiches techniques".

Petits LCD avec 2..4 lignes

Question :
Je cherche pour un projet de microcontrôleur des modules LCD de 2..4 lignes x 12..16 caractères, les plus petits et les plus fins possibles.

Réponse :
Il y a plusieurs possibilités :
- EA DIPS082
- EA 8081-A3N
- EA T162G-3NLED
- EA DOGM163-A
Graphique :
- EA DOGS102-6

Vous trouverez de plus amples informations et des conseils de programmation sur nos pages "Support" et "Fiches techniques".

Affichage à matrice de points via le port LPT

Question :
J'ai besoin d'un affichage à matrice de points avec rétroéclairage (LED) et d'un contrôleur HD44780. Je souhaite piloter l'écran via le port LPT de mon ordinateur. La taille devrait être de 4 × 20 ou 4 × 40. Combien cela me coûterait-il ?
Cordialement
C.G.

Réponse :

Je vous recommande l'EA P204-NLED (4 × 20) et l'EA P404-HNLED (4 × 40). Les prix sont les suivants :
Les prix s'entendent hors frais de port et d'emballage et hors TVA. La commande via le port de l'imprimante peut se faire en mode 4 bits du HD-44780 (Strobe=E D4 ... D7=D4 ... D7, RS=D5. L'alimentation électrique doit toutefois être effectuée séparément. Veillez impérativement à ce qu'il n'y ait pas de différence de potentiel entre le PC et le bloc d'alimentation=affichage. Notez également que l'afficheur 4 × 40 possède deux Enable (deux lignes en haut et en bas).
Une autre solution (surtout pour les distances supérieures à 1 m) est d'utiliser un affichage avec interface RS-232 (fiche technique 1.514 kB). Prix 148, DM ou 224, DM.

Vous trouverez de plus amples informations et des conseils de programmation sur nos pages "Support" et "Fiches techniques".

Recherche 2x40 avec RS-232 et éclairage LED

Question :
Je suis intéressé par un écran à cristaux liquides présentant les caractéristiques suivantes : 2 × 40 caractères, rétroéclairage, pilotable par RS-232.
Veuillez m'indiquer quels produits répondent à ces critères et s'il est également possible d'acquérir des pièces individuelles.
Merci d'avance, et meilleures salutations de Kiel,
K.V.

Réponse :
Alors le type EA SER402-NLED est le bon choix.
Vous pouvez télécharger ici une fiche technique à ce sujet (PDF, 1.415 kB).
L'écran dispose d'une interface série RS-232 (RS-422 en option) et est équipé d'un rétroéclairage LCD longue durée. Un cadre de recouvrement avec vitre antireflet est automatiquement compris dans la livraison. L'écran est réalisé selon la technique STN à fort contraste.
Bien entendu, nous livrons également des pièces uniques (délai de livraison d'environ une semaine).

Vous trouverez de plus amples informations et des conseils de programmation sur nos pages"Support" et"Fiches techniques".

Afficheurs LCD 2 x 40 et 4 x 20 avec caractères verts/jaunes sur fond bleu foncé

Question :
Nous sommes à la recherche d'afficheurs LCD au format 2 × 40 et 4 × 20, mais avec des caractères verts et jaunes sur fond bleu foncé.
Veuillez nous envoyer des informations et un catalogue par la poste.
Cordialement
RF

Réponse :
Nous pouvons également livrer les afficheurs EA P204-NLED et EA P402-NLED en bleu avec des caractères jaunes lumineux à partir d'un lot de 250 pièces.
Veuillez vérifier à l'aide des fiches techniques pour nos afficheurs 4 × 20 ou 2 × 40 si ces types sont adaptés. Nous vous soumettrons alors volontiers une offre individuelle.

Vous trouverez de plus amples informations et des conseils de programmation sur nos pages "Support" et "Fiches techniques".

Pourquoi mon écran à 2 lignes ne peut-il afficher qu'une seule ligne (HD44780) ?

Question :
J'ai un écran à 2 lignes avec 40 caractères par ligne (EA P402-NLED). Mais d'une manière ou d'une autre, seule la première ligne fonctionne. Même si je place le curseur sur $40, aucun caractère n'apparaît sur la deuxième ligne. C'est ce que font les trois écrans que j'ai achetés.
Merci de me répondre rapidement, car je suis en plein développement.
MfG.
E.D.

Réponse :
Le contrôleur intégré à l'écran peut piloter des écrans à 1, 2 et 4 lignes. Pour qu'il fonctionne correctement, il faut lui indiquer par commande (Function-Set) combien de lignes l'écran comporte (Number of display lines). Vous programmez donc N=1. Et ensuite vous adressez la deuxième ligne avec $40..$67.
Vous apprenez l'adresse actuelle du curseur en lisant le flag busy avec les bits DB0..DB6.
Les afficheurs à 4 lignes sont d'ailleurs programmés comme des afficheurs à 2 lignes.
Remarque : en initialisant avec N=1, vous changez le taux de multiplexage dans le contrôleur. La tension de contraste appliquée à la broche 3 (Vee) n'est maintenant plus "répartie" sur 1 (3) ligne, mais sur 2 (4) lignes. Vous devez maintenant régler la tension Vee en conséquence afin d'obtenir à nouveau le même bon contraste qu'avec N=0 !

Vous trouverez de plus amples informations et des conseils de programmation sur nos pages "Support" et "Fiches techniques".

J'ai tout branché correctement, mais je ne vois rien sur l'écran

Question :
Nous sommes en train de développer le matériel et le logiciel pour notre nouvel appareil. Pour cela, vous nous avez fourni différents écrans. Le problème, c'est qu'aucun de ces écrans ne fonctionne. J'ai tout branché correctement et contrôlé plusieurs fois, mais je ne vois rien sur l'écran. Dois-je initialiser spécialement l'écran ou existe-t-il une astuce ?
Salutations
S.O.H.

Réponse :
Mesurez donc la tension d'alimentation directement sur l'écran (broche 1 et broche 2). On devrait y mesurer environ 5 V (alimentation de l'électronique de l'écran). Si c'est le cas, mesurez entre la broche 2 et la broche 3 de l'écran. Vous devriez également y mesurer environ 5 V (tension de contraste). Si ce n'est pas le cas, tournez votre potentiomètre de contraste ou, dans le cas le plus simple, placez la broche 3 sur GND (= broche 1). Les écrans haute température ont toutefois besoin d'un potentiel négatif d'environ -3 V (tension de contraste) sur la broche 3 (VEE).
Maintenant, au moins la première ligne devrait apparaître en gris ou en noir. Dans l'initialisation, le Function-Set est le plus important ; ici, "Number of display lines" doit être programmé avec N=0 pour les écrans à 1 ligne et N=1 pour les LCD à 2 et 4 lignes. Après réception de cette commande, toutes les lignes doivent être visibles de manière uniforme et très pâle. Vous effectuez toutes les autres initialisations à votre guise.

Vous trouverez de plus amples informations et des conseils de programmation sur nos pages "Support" et "Fiches techniques".

Parfois (environ 20%), l'écran ne s'initialise pas correctement lors de la mise sous tension.

Question :
Je rencontre le problème suivant avec mon écran : dans certains cas (environ 20 %), l'écran ne s'initialise pas correctement lors de la mise sous tension. Dans les autres cas, l'écran fonctionne correctement. Si l'écran fonctionne correctement et qu'une réinitialisation du logiciel est effectuée (sans Power off/on), tout va bien. Après un mauvais démarrage à l'allumage, il est possible de faire fonctionner l'affichage en effectuant plusieurs réinitialisations du logiciel. Ma tension d'alimentation de 5 V augmente en 4 ms environ après la mise sous tension.
Avez-vous une idée de dépannage ?
Merci !
Mfg
Dieter R.

Réponse :
Il existe en principe trois causes d'erreur pour le défaut que vous décrivez :
1.) La réinitialisation à la mise sous tension ne fonctionne pas correctement.
Remède : augmentation plus raide de la tension, la "tension d'alimentation" à l'état off devrait être <0,2 V (tous les condensateurs électrolytiques déchargés)
2.) Après le power-on, les données sont envoyées trop rapidement
Remède : laissez tranquillement à l'écran environ 100 ms après le power-on avant de commencer l'initialisation.
3.) Le timing n'est pas respecté
Remède : faites particulièrement attention à la ligne enable. Des flancs raides (par ex. HCMOS), Enable Pulse Width >450 ns, Enable Cycle Time >1.000 ns, Data Setup Time >195 ns et Data Hold Time >20 ns sont exigés.
Vous trouverez de plus amples informations sur le timing et les niveaux dans la fiche technique du contrôleur ST7066. Veuillez impérativement l'utiliser comme base pour votre développement.

Vous trouverez de plus amples informations et des conseils de programmation sur nos pages "Support" et "Fiches techniques".

EA 7123-I2C : ma commande de bus I2C fonctionne, mais l'écran n'affiche rien

Question :
J'ai acheté chez vous le magnifique petit écran EA T123W-I²C, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner. Un autre module de bus I²C de Philips fonctionne parfaitement sur le même bus, soit dit en passant. Cela signifie pour moi que je maîtrise l'interface. Y a-t-il un autre secret concernant cet écran ou qu'est-ce que j'ai manqué dans la fiche technique ?
Merci d'avance pour un traitement rapide
Oliver P.

Réponse :
Si vous pouvez ainsi piloter un autre module de bus I²C, le problème ne peut donc plus venir que de l'initialisation de l'écran. Une pierre d'achoppement connue est constituée par les bits M et N dans le Function Set. Les deux doivent être mis à 1 (pour ainsi dire à 4 × 12). De plus, dans la commande Display-Control, le bit D doit d'abord être utilisé pour allumer l'écran.
Si vous ne voyez toujours rien, vérifiez la tension d'alimentation directement sur l'écran : entre la broche 1 et la broche 2, vous devez mesurer 3,6 à 6 V, entre V0 et VLCD, il doit y avoir environ 6,5 V (en fonction du contraste). Vous avez donc besoin dans tous les cas d'une tension d'alimentation négative de -0,5 à -3,5 V.
Cordialement
Ralph Tischler

PS : Autres écrans avec bus I²C :
- EA DOGXL160-7 (graphique)
- EA eDIP240-7 / EA eDIP320-8 (graphique)

Vous trouverez de plus amples informations et des conseils de programmation sur nos pages"Support" et"Fiches techniques".

P204-3N / DIP204-4N n'indique rien

Question :
Mon écran LCD 4 × 20 (P204-3N) n'affiche rien.

Réponse :
Les modules LCD équipés du contrôleur KS0073 disposent d'un bit RE supplémentaire qui peut être activé et réinitialisé via l'onglet Function Set. Ce n'est que lorsque le bit RE est activé que vous pouvez initialiser l'écran sur "4 lignes".
Notez que RE doit également être réinitialisé avant de pouvoir atteindre le registre pour "Display On-Off Control" par exemple !
Notez que le contraste sur la broche 3 (VEE) est réglé par rapport à VDD ; c'est-à-dire que plus la tension est élevée (0,3 V ... 0,8 V ...), l'écran devient plus noir (contrairement aux écrans standard qui deviennent alors plus pâles).
Cette remarque concerne EA P204-3N, EA P204-3NLED, EA DIP204-4NLED, EA C124-NLED.

Les modules LCD équipés du contrôleur KS0073 disposent d'un bit RE supplémentaire qui peut être activé et désactivé via l'onglet Function Set. Ce n'est que lorsque le bit RE est activé que vous pouvez initialiser l'écran sur "4 lignes".
Notez que RE doit également être réinitialisé avant de pouvoir atteindre par exemple le registre pour "Display On-Off Control" !
Notez que le contraste sur la broche 3 (VEE) est réglé par rapport à VDD ; c'est-à-dire que plus la tension est élevée (0,3 V .... 0,8 V ...), plus l'écran devient noir (contrairement aux écrans standard qui deviennent alors plus pâles).
Cette remarque concerne l'EA P204-3N, l'EA P204-3NLED, l'EA DIP204-4 et -6, l'EA C124-NLED.

Vous trouverez de plus amples informations et des conseils de programmation sur nos pages "Support" et "Fiches techniques".

TXT204 Sélection via RS-232

Question :
La programmation de mon EA TXT 204 ainsi que la sélection des textes fixes via les six entrées fonctionnent parfaitement. La sélection des textes fixes via l'interface RS-232 me pose problème. Jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à appeler les textes enregistrés via l'interface RS-232. Qu'est-ce que je fais de mal ? Je n'ai pas trouvé d'exemples sur votre site concernant la sélection des textes fixes. Pouvez-vous m'indiquer en quelques lignes comment accéder aux changements de texte via RS-232.

Réponse :
Merci beaucoup pour votre demande. La sélection des différents textes par RS-232 se fait par la séquence de commandes ESC T nr ; si vous voulez par exemple afficher le texte n° 48, envoyez ESC T 48, ou exprimé en hexadécimal : $1B $54 $30.
Veuillez noter que les numéros de texte ne sont pas attendus sous forme de caractères ASCII, mais en binaire (48d = $30 = b00110000 = 0(ASCII)).

Vous trouverez de plus amples informations et des conseils de programmation sur nos pages "Support" et "Fiches techniques".

Durée de vie de la LED blanche

Question :
J'ai entendu dire que les LED bleues n'étaient pas fiables. Puis-je utiliser ces nouveaux écrans ?

Réponse :
Vous parlez certainement du rétroéclairage par LED des modules d'affichage BlueLine.
On y utilise des LED à lumière blanche. Celles-ci sont basées sur des LED bleues avec des substances de conversion (phosphore) dans le boîtier de la LED. Nous avons ajouté un peu de jaune à la lumière bleue, de sorte que l'œil la perçoit comme une lumière blanche. Cette technique est relativement nouvelle. Dans le domaine d'application un peu plus large, les LED blanches ne sont utilisées dans les écrans que depuis environ cinq ans, alors que les LED rouges, vertes et jaunes sont utilisées depuis plus de 25 ans. Par conséquent, il existe peu de valeurs empiriques pour une utilisation réelle à long terme.
Il est toutefois certain que la durée de vie, c'est-à-dire la luminosité des LED, dépend essentiellement de la température de fonctionnement de l'éclairage et du courant de fonctionnement. Nous recommandons un courant de fonctionnement maximal de 15 mA par LED à 25 °C. Pour des températures plus élevées, il faut également tenir compte d'un derating !
Dans tous les cas, il est recommandé de pouvoir éteindre l'éclairage en cas de besoin ; mais comme les écrans de la série BlueLine ne sont plus lisibles lorsque l'éclairage est éteint, il est également possible de réduire la luminosité en mode veille à un minimum de quelques mA.
Veuillez noter en outre que les LED doivent impérativement être alimentées par une source de courant ou au moins par une résistance en série. En raison de la grande dispersion des exemplaires pour la tension de flux (3,0 ~ 3,6 V), tous les cas doivent être pris en compte pour la solution de résistance en série.
Ces informations sont basées sur l'état actuel de la technique, nous restons bien entendu à votre entière disposition pour toute question supplémentaire.
Pour les applications de haute qualité, nous recommandons d'utiliser un module de la série EA DIP ou EA eDIP. Ces modules sont équipés de LED blanches de la société NICHIA, le fabricant le plus haut de gamme qui s'est focalisé sur les applications industrielles.
En outre, nous utilisons ici nettement plus de LED que la concurrence. Ainsi, nos éclairages sont non seulement beaucoup plus lumineux, mais les LED ne doivent pas non plus être utilisées en permanence à la limite de leur puissance. Cela améliore nettement la durée de vie.
Ces informations sont basées sur l'état actuel de la technique, nous restons bien entendu à votre entière disposition pour toute question supplémentaire.

Vous trouverez de plus amples informations et des conseils de programmation sur nos pages "Support" et "Fiches techniques".

L'EA T123-I2C ne fonctionne pas ; d'autres blocs fonctionnent cependant sur le bus I²C

Question :
Mon EA T123-I²C ne fonctionne pas. Je peux travailler normalement avec les autres composants de mon bus I²C.

Réponse :
Veuillez contrôler à l'oscilloscope l'évolution de la tension sur les deux lignes de bus.
- Les flancs sont-ils normalement raides ?
- Y a-t-il peut-être un niveau inhabituel sur la ligne SDA, situé quelque part entre VSS et VDD ?
Si oui, vous devriez essayer de dimensionner la résistance pull-up sur la ligne SDA à une valeur ohmique plus élevée (par ex. 10 k).
Raison : la courte connexion sur l'EA T123-I²C entre la broche et le COG-IC a une impédance relativement élevée. Avec la résistance pull-up, on obtient un diviseur de tension qui, dans certains cas, empêche le maître de reconnaître le bit ACK comme niveau bas.

Vous trouverez de plus amples informations et des conseils de programmation sur nos pages "Support" et "Fiches techniques".
Deutsch
Englisch