Strata Worldwide et ASSEMBLAGE ÉLECTRONIQUE
Clairvoyance sous terre
Dans de nombreuses mines du monde, aucun travailleur ne descend dans le puits sans un appareil de communication sans fil moderne. Dans les conditions difficiles de l'exploitation souterraine, le Miner Communicator CommTrac de Strata Worldwide s'est imposé dans de nombreux endroits. L'unité d'affichage, l'un des composants centraux de cet appareil de communication, provient du spécialiste allemand de l'affichage ELECTRONIC ASSEMBLY.
L'exploitation minière, et plus particulièrement l'exploitation souterraine, n'est pas un secteur industriel comme les autres. Même au 21e siècle, l'extraction de charbon ou de minerais est une activité dangereuse, pour laquelle les surveillants d'équipe doivent être informés à tout moment de la situation sur le terrain. Non seulement pour diriger l'exploitation et utiliser les mineurs et l'équipement le plus efficacement possible, mais aussi pour avoir immédiatement une image aussi complète que possible de la situation en cas d'incident : Que s'est-il passé ? Et où se trouve exactement chaque employé dans le labyrinthe souterrain ? Pour ce faire, l'entreprise américaine Strata Worldwide, spécialiste reconnu des produits et technologies techniques sophistiqués destinés à améliorer la sécurité dans les exploitations minières, a développé sa propre technologie radio : CommTrac. Le terme fait référence aux terminaux (nœuds de communication) ainsi qu'au réseau radio qui est établi au moyen de ces appareils.
Les nœuds de communication alimentés par batterie du système CommTrac construisent un réseau sans fil décentralisé ; un backbone n'est pas nécessaire. La topologie de réseau maillé garantit le fonctionnement du système même en cas de perturbations. La communication se fait sous forme de texte, comme pour les pagers ; elle peut être établie au choix entre les différents participants au réseau sous forme de liaison point à point ou être envoyée à tous les participants sous forme de message diffusé. Les participants peuvent envoyer des messages qu'ils peuvent formuler librement ; ils peuvent également utiliser des textes et des réponses schématisés et préformulés. Grâce au système CommTrack, la centrale peut rester en contact avec chaque mineur, et inversement. En outre, les mineurs peuvent également s'appeler mutuellement par radio sous terre.
Une autre fonction du système est au moins aussi importante que la communication : les appareils permettent de déterminer et de suivre la position de leurs porteurs. Pour ce faire, ils envoient automatiquement leurs données de position à des intervalles de 30 à 60 secondes. La direction de l'entreprise peut ainsi déterminer à tout moment la position de chaque mineur, même si celui-ci s'est déplacé à l'intérieur de la mine depuis le dernier contact. La précision de la localisation est de 15 mètres (50 pieds) et plus. Pour ce faire, les dernières positions connues sont affichées avec le vecteur de mouvement correspondant dans l'interface utilisateur graphique de la station de contrôle en surface. Ce procédé s'appelle le "Breadcrumb Tracking", le suivi des miettes de pain, en référence au conte de Hansel et Gretel.
Les mineurs portent des appareils légers et compacts qui, dans le cadre du système, exercent les fonctions de communicateur et de traqueur. L'interface utilisateur est conçue pour être facile à utiliser et ne comporte donc que peu d'éléments. Les mineurs naviguent dans les menus à l'aide de touches en forme de flèches. En même temps, ces touches servent à rédiger et à envoyer des messages. Une LED indique la réception d'un message texte. L'affichage du message lui-même se fait sur un écran LCD. Lors du développement de l'appareil, les ingénieurs de Strata Worldwide ont choisi un module graphique LCD semi-personnalisé de type EA DIP180B-5NLW d'ELECTRONIC ASSEMBLY. Ils se sont d'abord laissés guider par les caractéristiques du produit : Ils recherchaient un module d'affichage compact qui présentait la robustesse nécessaire pour un fonctionnement sous terre. En même temps, l'écran devait être bien lisible même dans des conditions d'éclairage et de visibilité difficiles. Le module graphique LCD de 180x32 pixels remplissait ces conditions. Avec son affichage Supertwist bleu et blanc très contrasté, il ne laisse aucun doute sur le message transmis, même dans un environnement semi-obscur et rempli de poussière. Même les températures ambiantes extrêmes sous terre n'ont pas d'emprise sur le module ; il supporte sans peine les températures souterraines, semblables à celles d'un sauna, jusqu'à +70°C.
En répondant à cette liste d'exigences, ELECTRONIC ASSEMBLY s'est retrouvé pour la première fois sur la liste des fournisseurs. Lorsque le produit a été fabriqué en série, l'entreprise spécialisée dans les écrans de Gilching, en Haute-Bavière, a montré que ses compétences allaient bien au-delà de la simple fourniture d'écrans standard. La flexibilité de l'entreprise en matière de souhaits particuliers a enthousiasmé l'entreprise de technique de sécurité de Pennsylvanie - ELECTRONIC ASSEMBLY fournit également des fabrications spéciales en petites quantités à la demande du client. En outre, l'entreprise de Gilching a convaincu par sa grande fiabilité de livraison pendant des années.
"Comme il est si facile d'implémenter un affichage performant avec ces composants d'affichage, nous les avons également utilisés dans une autre version de l'appareil", explique David Hakins, vice-président de la division Electronic Safety de Strata, responsable de la recherche et du développement. "Actuellement, nous envisageons d'utiliser une autre variante d'écran d'ELECTRONIC ASSEMBLY dans le cadre du développement du Communicator".
Pour que le mineur ne soit jamais coupé de la communication sous terre.
Informations sur nos écrans graphiques ou consultez directement la fiche technique de cet écran EA DIP180B-5NLW.