Écrans tactiles de DISPLAY VISIONS À chaque usage son écran tactile

Qu'est-ce qui est le mieux ? Les panneaux tactiles résistifs ou capacitifs ? Les deux techniques de saisie ne se distinguent pas seulement par leur mode de fonctionnement, elles possèdent également des forces et des faiblesses différentes.

Les écrans tactiles sont un élément essentiel des techniques modernes de mesure et de commande. Contrairement aux interrupteurs et aux régulateurs mécaniques, ils permettent de créer facilement des applications flexibles et des guides d'utilisation interactifs. Les surfaces tactiles résistives et capacitives sont principalement utilisées à cet effet. Pour reconnaître une entrée, elles se servent de différents effets électriques.

La pression crée une résistance
Le panneau tactile résistif utilise la variation de résistance mesurable lorsque deux couches conductrices se touchent pour déterminer la position. Il se compose essentiellement d'un film plastique flexible et transparent et d'un support rigide en verre ou en plastique. Les deux éléments sont recouverts d'un revêtement conducteur d'oxyde d'indium et d'étain (ITO) sur leur face intérieure. Ils sont maintenus à distance et isolés l'un de l'autre au moyen de minuscules tampons en caoutchouc, les "spacers". Si le film flexible est enfoncé à un endroit, le contact crée un diviseur de tension qui permet de déterminer la position par deux mesures. Tout d'abord, une tension continue définie est appliquée au film supérieur et la tension au point de contact est mesurée via le disque inférieur. Celle-ci est linéairement proportionnelle à la distance entre le point de pression et le bord. Ensuite, la tension est appliquée au support inférieur et mesurée en haut. La position est ainsi clairement déterminée.
Le panneau tactile résistif réagit rapidement et avec précision. Il peut être utilisé de manière fiable même avec des gants épais, des prothèses et tout type de stylo. Il est donc très flexible et sûr dans sa réponse. Toutefois, sa surface élastique est sensible aux rayures et n'est pas totalement inusable. Les saisies avec plusieurs doigts en même temps ou la commande gestuelle ne sont que partiellement possibles sur lui. La structure à deux couches nuit à la lisibilité de l'écran sous-jacent en cas d'exposition directe au soleil. Avec une transparence d'environ 80 %, il est un peu plus sombre qu'un panneau capacitif. Comme il réagit à tout type de pression, le contact avec d'autres objets peut également déclencher des actions involontaires, par exemple pendant le transport.
Les panneaux tactiles sont notamment privilégiés dans les appareils d'extérieur, pour lesquels une utilisation fiable dans les conditions les plus difficiles est essentielle.

Influence sensible du champ
Le panneau tactile capacitif (PCAP) réagit au simple toucher, sans qu'il soit nécessaire d'exercer une pression mécanique. Il se compose principalement d'un disque rigide et transparent sur lequel sont fixées deux grilles isolées l'une de l'autre avec des pistes conductrices en oxyde d'indium-étain (ITO) transparent. Aux points d'intersection, on obtient ainsi de minuscules condensateurs dont les capacités sont mesurées en permanence. Si un courant alternatif est appliqué à ce système, un champ électrique se forme à la surface. Lorsqu'un doigt s'approche du panneau, il modifie le champ à cet endroit. L'abréviation "PCAP" signifie "Projected Capacitve Touch", car la couche sensible se trouve sur la face inférieure du verre de recouvrement, la capacité du doigt est donc projetée sur la capacité propre.
La surface d'un panneau tactile capacitif est généralement en verre et donc résistante aux rayures. Il est possible de détecter simultanément la position de plusieurs doigts, ce qui permet des actions multitouch et une commande gestuelle. Avec une transparence de 87 pour cent, il laisse un peu plus passer la lumière qu'un panneau tactile résistif.
Toutefois, la réponse des panneaux tactiles capacitifs n'est pas aussi fiable que celle des surfaces résistives. Comme ils réagissent à la conductivité électrique du corps humain, ils peuvent tout au plus être utilisés avec des gants fins ou des stylos spéciaux conducteurs. Une peau sèche ou des prothèses posent déjà des problèmes. Les affichages avec ce type de surface ne sont donc pas facilement accessibles. Les gouttes d'eau entravent également le fonctionnement jusqu'à le rendre inutilisable. Malgré cela, presque tous les smartphones et tablettes sont aujourd'hui équipés de surfaces capacitives.

De nombreuses possibilités de combinaison
Avec les séries d'écrans intelligents eDIP et uniTFT d'ELECTRONIC ASSEMBLY, il n'est pas nécessaire de se soucier des détails techniques. Les deux séries de modèles prennent en charge la technique d'écran tactile respective, tant du point de vue matériel que logiciel. Grâce aux fonctions déjà intégrées, il est facile de définir des boutons, des régulateurs ou des commutateurs et d'enregistrer les actions correspondantes. Rien ne s'oppose donc à la réalisation rapide de prototypes et de séries. D'autant plus qu'Electronic Assembly soutient ses clients de manière intensive dans leurs projets, en les conseillant et en leur fournissant des outils de développement puissants.

Vous trouverez de plus amples informations ici.

Deutsch
Englisch