Enregistrement continu de la température par WLAN
L'enregistrement de la température de stockage est obligatoire pour les médicaments devant être réfrigérés. L'enregistreur de données WLAN pratique EA WLAN-TH d'ELECTRONIC ASSEMBLY mesure en continu la température et l'humidité et transmet ses valeurs de mesure sans fil à un PC, une tablette ainsi qu'au cloud.
En règle générale, les vaccins doivent être conservés au frais entre +2° Celsius et +8° Celsius jusqu'à leur utilisation. Pour les cabinets médicaux, la norme DIN 58345 prescrit donc, entre autres, la surveillance et la documentation de la température du réfrigérateur chaque jour ouvrable à l'aide d'un thermomètre Min-Max. Cela permet de s'assurer qu'une panne du système de refroidissement sera remarquée ultérieurement. Mais si la panne survient la nuit ou le week-end, il se peut que l'efficacité des vaccins soit déjà compromise. Des médicaments précieux doivent être détruits ou sont même administrés malgré tout.
L'enregistreur de données WLAN pratique EA WLAN-TH d'Electronic Assembly permet de surveiller en permanence la température de réfrigération sans trop d'efforts et à moindre coût. Sans capteur supplémentaire, l'appareil de la taille de la paume de la main mesure la température et l'humidité à l'endroit où il est installé. Non seulement il enregistre ses valeurs de mesure en interne, mais il les transmet aussi à intervalles réglables par WiFi 802.11b à chaque ordinateur ou tablette du même réseau sur lequel fonctionne l'application de saisie gratuite. Sur demande, l'EA WLAN-TH envoie également les données cryptées WPA/WPA2 sur le serveur cloud du fabricant. Elles peuvent alors être consultées dans le monde entier, depuis n'importe quel endroit disposant d'une connexion Internet. Cela est particulièrement pratique lorsque des réfrigérateurs à médicaments doivent être surveillés de manière centralisée à différents endroits.
L'EA WLAN-TH mesure les températures de -20° Celsius à +60° Celsius avec une précision de ±0,3° Celsius. Il est également possible d'afficher et de documenter les températures en degrés Fahrenheit. Deux seuils d'alarme librement définissables permettent d'intervenir avant qu'un dommage ne survienne. L'enregistreur de données enregistre l'humidité relative de l'air entre 10% et 90% avec une précision de ± 2,0%. Les intervalles de mesure peuvent être réglés de dix secondes à douze heures. Les temps de transmission des données peuvent varier entre une minute et 24 heures. Si la connexion au réseau est temporairement interrompue, l'appareil enregistre les données de mesure dans sa mémoire interne jusqu'à ce qu'il puisse à nouveau communiquer avec l'application d'enregistrement ou le cloud. Avec l'intervalle de mesure le plus court, la mémoire est suffisante pour 120 jours. Un PC de saisie peut donc être éteint sans risque en fin de journée sans perdre de données.
Avec un intervalle de transmission typique de cinq minutes et à température ambiante, la capacité de la batterie lithium-ion de l'EA WLAN-TH est suffisante pour une bonne année. Une alarme s'affiche avant que l'énergie ne soit épuisée. Pour le rechargement, il est possible d'utiliser n'importe quel bloc d'alimentation USB ou même un PC. Même lorsque la batterie est épuisée, les données enregistrées sont conservées.
L'enregistreur de données peut être placé de manière autonome sur le lieu de mesure ou fixé au mur à l'aide du support fourni. Il est protégé contre les jets d'eau selon la classe de protection IP55. L'affichage des valeurs mesurées, d'une hauteur de 15 millimètres, est encore bien lisible à une distance de plus de cinq mètres.
L'application de saisie, qui peut être téléchargée gratuitement, est disponible pour Windows, MacOS, iOS et Android. Elle présente les valeurs de mesure de plusieurs EA WLAN-TH sous forme graphique et permet de les exporter vers Excel pour un traitement ultérieur et l'établissement de rapports.
L'enregistreur de données WLAN existe également en version EA WLAN-T+ avec une précision de mesure de ±0,15°C ainsi qu'en version EA WLAN-TP ou EA WLAN-TC avec des sondes de température externes.