Écran pour montage vertical
L'EA DOGL128 offre un contraste maximal non seulement lorsqu'on le regarde perpendiculairement, mais aussi lorsqu'on le regarde de biais, d'en haut, à droite ou à gauche. Cet écran de la famille à faible consommation d'énergie "EA DOG" d'Electronic Assembly est donc prédestiné à être monté dans des panneaux frontaux verticaux.
De par sa conception, l'affichage des écrans à cristaux liquides n'est généralement contrasté et net que si l'on regarde verticalement. En revanche, si l'on regarde le panneau de biais ou même de côté, l'image est terne ou, dans les cas extrêmes, se retourne complètement comme un négatif photo.
Avec le DOGL128, Electronic Assembly a conçu un écran graphique à cristaux liquides qui, même vu de dessus, fournit un affichage à fort contraste. Il peut donc être facilement installé en format vertical (mode portrait), par exemple à l'avant des blocs d'alimentation de laboratoire ou dans un appareil portable étroit.
Malgré ses petites dimensions de 51 x 68 mm, il affiche ses 64 x 128 pixels sur une fenêtre d'observation généreuse de 36 x 64 mm. Le module LC seul ne fait que 2,8 mm d'épaisseur. Le rétroéclairage, qui peut être combiné avec lui, a une épaisseur supplémentaire de 3,6 mm. Le contraste est ajusté une fois par commande et reste stable dans toute la plage de températures de fonctionnement de -20 à 70 °C grâce à la compensation de température intégrée.
Le DOGL128 est proposé en technique FSTN et STN dans cinq couleurs de fond différentes (blanc, noir, bleu, jaune-vert transmissif et jaune-vert réfléchissant). Les variantes de panneaux peuvent être combinées avec des éclairages LED de sept couleurs différentes, dont le RGB en couleurs et le blanc comme source de lumière la plus efficace et la plus claire. Conçu pour fonctionner indépendamment du secteur, le DOGL128, y compris son éclairage, se contente d'une tension d'alimentation de 3,3 V en mode d'alimentation unique. Sa consommation électrique typique est de 320 µA lorsqu'il n'est pas éclairé, et d'environ 5 mA lorsqu'il fonctionne à plein régime avec l'éclairage blanc.
L'écran est accessible via une interface sérielle SPI à quatre fils. Comme la communication est unidirectionnelle, il n'est pas nécessaire d'interroger le bus, comme c'est souvent le cas.
Le montage est extrêmement simple : avec ses 20 broches (pas de 2,54 mm), il peut être soudé directement dans le circuit imprimé ou enfiché dans des connecteurs femelles. Cela simplifie aussi bien la construction d'un prototype que celle de la série par la suite.
À l'adresse web www.lcd-module.de/deu/disk/startdog_V43.zip, Electronic Assembly propose un logiciel de simulation gratuit à télécharger. Il permet de tester virtuellement sur un PC Windows tous les types d'écrans, y compris les divers éclairages, avec ses propres textes et images. D'autres écrans étroits sont disponibles à partir de 41 mm de largeur.
Téléchargez ici la fiche technique actuelle (pdf) et lisez ici plus sur la série EA DOG.