Polyvalent, économique, petit : de nouveaux écrans graphiques viennent compléter la série DOG d'Electronic Assembly

Polyvalent, économique, petit : de nouveaux écrans graphiques viennent compléter la série DOG d'ELECTRONIC ASSEMBLY

Une nouvelle série de produits, la famille DOGS102 (fiche technique), vient compléter la gamme DOG d'ELECTRONIC ASSEMBLY d'afficheurs graphiques polyvalents à très faible consommation d'énergie. Avec leurs dimensions pratiques de 39 × 42 mm, ils s'intègrent dans n'importe quelle boîte d'encastrement et conviennent donc parfaitement aux applications domotiques. Ils sont également faits pour être utilisés dans des racks de 19 pouces - ils trouvent facilement leur place sur les faces avant des appareils d'une hauteur de 1 U.

Les écrans offrent une résolution de 102 × 64 pixels. La technique LCD Supertwist utilisée garantit des contrastes saisissants. Les éléments d'affichage sont disponibles en différentes versions qui se distinguent notamment par la couleur de leur rétroéclairage LED : blanc, ambre et vert/rouge commutable ; une variante avec un arrière-plan blanc non éclairé est également disponible. Selon le modèle, les éclairages LED peuvent durer jusqu'à 100.000 heures de fonctionnement.

Pour faire fonctionner les écrans, une seule alimentation en tension de 2,5 à 3,3 V suffit. Grâce à cela et à leur consommation de courant extrêmement économique de 250 µA (typ.), les écrans sont prédestinés à être utilisés dans des appareils fonctionnant sur batterie.

Un contrôleur graphique de type UC1701 et une mémoire d'écran sont déjà intégrés. Les écrans communiquent avec le monde extérieur via une interface SPI à 4 fils. Les écrans peuvent afficher par exemple huit lignes de 17 caractères en écriture normale ou quatre lignes de 12 caractères en gros caractères. Des jeux de caractères adaptés sont disponibles en option et peuvent être créés à partir des polices système Windows les plus répandues - même les jeux de caractères cyrilliques, grecs et arabes peuvent ainsi être affichés. Une carte de test USB pour PC Windows, un écran tactile analogique et une fiche à force nulle adaptée sont également disponibles en tant qu'accessoires.

Le réglage du contraste se fait par logiciel. Le contraste est généralement réglé une seule fois, car la compensation de température intégrée le maintient ensuite constant sur toute la plage de températures de fonctionnement de -20 °C à +70 °C. Il n'est pas nécessaire de procéder à un montage mécanique complexe des écrans - il suffit de les souder directement dans la platine.

Deutsch
Englisch