L'affichage LCD variable ne nécessite pas de tension auxiliaire supplémentaire

L'affichage LCD variable ne nécessite pas de tension auxiliaire supplémentaire

Le spécialiste de l'affichage ELECTRONIC ASSEMBLY, Gilching, lance sur le marché une série d'afficheurs alphanumériques extrêmement polyvalents destinés à être utilisés dans des applications industrielles et grand public. Les modules d'affichage LCD Supertwist de la famille EA DOG, très contrastés et faciles à lire, fonctionnent avec une tension d'alimentation de seulement 3,3 ou 5 V ; même les systèmes à 3,3 V ne nécessitent pas de tension auxiliaire négative - une première mondiale. Les développeurs peuvent ainsi garder leur alimentation électrique simple et bon marché.

Autre idée astucieuse : l'unité d'affichage et l'éclairage peuvent être commandés séparément. Il est ainsi possible de mettre en œuvre une multitude de variantes de design avec différentes tailles et couleurs. Le client peut choisir parmi une gamme de trois unités d'affichage et six rétro-éclairages LED de différentes couleurs. Parmi celles-ci, il y a un rétro-éclairage entièrement coloré qui couvre l'ensemble du spectre RGB. Les unités d'affichage, quant à elles, sont disponibles en trois variantes avec un affichage sur une, deux ou trois lignes et différentes tailles de caractères. Au total, on obtient ainsi 63 possibilités de combinaison du type d'affichage, de la taille des caractères et du rétroéclairage. Pour les éclairages monochromes, on dispose à chaque fois de deux chemins de LED séparés qui peuvent être branchés au choix en série ou en parallèle. L'unité d'éclairage peut ainsi être alimentée au choix par une tension de 3,3 ou 5 V.

La séparation de l'éclairage et de l'écran permet en outre des dispositions superplates : Sans l'unité d'éclairage, l'écran ne fait que 2,0 mm d'épaisseur et même avec l'éclairage, la hauteur de seulement 5,8 mm permet une configuration très plate. L'écran peut être monté sans cadre - il est simplement soudé sur la platine. Avec un encombrement de 55 × 31 mm pour l'écran, les concepteurs d'appareils peuvent ainsi réaliser des solutions extrêmement compactes.

Malgré leur petite taille, les unités d'affichage contiennent un contrôleur d'affichage de type ST 7036. Pour le contact avec le monde extérieur, des interfaces à 4 bits, 8 bits ou SPI sont disponibles au choix. Les afficheurs peuvent être utilisés à des températures comprises entre -20 °C et +70 °C. Ils répondent ainsi aux exigences d'une utilisation industrielle. Toutes les variantes sont également disponibles en quantités à partir d'une pièce.

Deutsch
Englisch