Le contraste est un atout : les écrans OLED sont désormais disponibles pour les applications industrielles
Un rapport de contraste élevé et une bonne lisibilité sous tous les angles sont des critères de qualité importants dans de nombreuses applications d'affichage. Les écrans à base de diodes électroluminescentes organiques (OLED) présentent ces caractéristiques, mais jusqu'à présent, ils n'étaient pas assez robustes pour une utilisation industrielle. Le fabricant d'écrans ELECTRONIC ASSEMBLY veut maintenant changer cela. Une technique brevetée prolonge de manière spectaculaire la durée de vie des écrans OLED.
L'esthétique n'est pas le seul argument en faveur de l'utilisation d'écrans OLED, qui se distinguent par un rapport de contraste extrêmement élevé d'au moins 2000:1. Un contraste élevé améliore bien entendu la lisibilité des écrans. Il en va de même pour la lisibilité à partir d'une grande plage angulaire, une autre caractéristique importante des écrans OLED. Dans les applications industrielles, où des matériaux de haute qualité et des modules préfabriqués sont souvent utilisés et où une réaction rapide est souvent requise, une bonne lisibilité peut contribuer de manière décisive à la sécurité de toute une installation et des personnes qui y travaillent. Jusqu'à présent, l'utilisation des écrans OLED s'est toutefois principalement limitée aux produits électroniques grand public tels que les smartphones et les appareils photo numériques. La raison : la durée de vie limitée par rapport aux écrans standard rendait les panneaux d'affichage organiques inadaptés aux biens d'investissement à longue durée de vie.
Cela va maintenant changer. Le spécialiste de l'affichage ELECTRONIC ASSEMBLY a lancé sur le marché une famille d'écrans OLED dont la durée de vie n'a rien à envier à celle des panneaux TFT et LCD. À température ambiante, ces produits atteignent une durée de vie de 100.000 heures de fonctionnement et plus. Les écrans peuvent être utilisés non seulement à des températures ambiantes confortables, mais aussi dans la salle des machines ou dans d'autres environnements difficiles. Avec une température de fonctionnement maximale autorisée de 80 °C, ils résistent même dans des endroits où des collaborateurs humains auraient depuis longtemps pris la fuite. Et même à cette chaleur, les nouveaux écrans OLED conservent encore 50 % de leur luminosité initiale après 14 000 heures de fonctionnement. Même à des températures arctiques, les OLED ne faiblissent pas, bien au contraire. Ils peuvent encore fonctionner à -40 °C sans perdre de leur contraste. Et alors que les affichages LCD deviennent très peu réactifs à basses températures, les OLED conservent leur temps de réponse extrêmement rapide de 10 microsecondes même à des températures négatives.
La gamme de produits OLED d'ELECTRONIC ASSEMBLY comprend neuf modèles de couleurs et de tailles différentes. Leurs caractéristiques communes sont d'être équipés d'un contrôleur alphanumérique intégré dont le jeu d'instructions s'inspire du HD44780. Les trois principaux jeux de caractères - européen, cyrillique et japonais - sont enregistrés de la même manière sur les écrans alphanumériques ; il est en outre possible de définir des caractères spéciaux. Les autres caractéristiques sont une alimentation électrique simple et une faible consommation de courant de 15 à 50 mA. Selon le modèle, les écrans affichent entre deux lignes de huit caractères chacune et quatre lignes de 20 caractères chacune.