Cure de jouvence pour les unités de commande avec Modbus
Unités de commande IHM avec Modbus RTU/TCP : des solutions brillantes pour des applications modernes - adaptées individuellement et de manière économique au processus et aux exigences de l'opérateur.
Le Modbus
... a été défini en 1979 par la société Modicon et est aujourd'hui encore extrêmement répandu dans les systèmes de commande industriels. Presque tous les automates programmables supportent le protocole Modbus, par RS-485 ou Ethernet. De plus, il existe sur le marché des milliers de capteurs et d'actionneurs qui peuvent être directement raccordés à un API via Modbus. Ce bus de terrain est décrit dans la norme CEI 61158(Digital data communication for measurement and control).
Dans le protocole Modbus, qui transmet les paquets de données en les sécurisant par une somme de contrôle, il existe en principe trois types de données différents : Coil ou Discrete Input (1 bit), Input Register ou Holding Register (16 bits), ainsi que Real ou Float (32 bits).
La transmission des données s'effectue via une interface à 2 ou 3 fils (RS-485) pour Modbus RTU et via LAN/Ethernet ou sans fil par WiFi pour Modbus TCP. Les unités de commande sont intégrées dans le système en tant que serveur ou esclave - les automates du système (Siemens, Beckhoff, Rockwell, Panasonic, Wago, etc.) sont "clients" ou "maîtres"...